Alto Leblanc SR 100 – 1941

Retamponnage de ce magnifique saxophone alto construit par Georges Leblanc et équipé du système « rationnel » ce qui fait sa rareté. Très peu de saxophones rationnels ont été construits. Le système a disparu rapidement, en raison de son prix, de son poids et de la précision exigée par les réglages de son mécanisme. Un livret était d'ailleurs édité pour apporter un soutien aux réparateurs ( extraits ci-dessous ). Les tampons sont vissés et non collés! L'instrument permet l'exécution de tous les trilles et batteries, avec de nombreux doigtés alternatifs. Ici le modéle B100 finition sablée. Pour info le "Rationnel" est en Maillechort massif et l'intérieur du pavillon est aurifié

G. Leblanc Cie., Société française fondée par Georges Leblanc à la fin du XIXe siècle, à La Couture-Boussey. Pour pouvoir importer des instruments aux Etats Unis, Vito Pascucci et Leblanc fondèrent en 1946 la société G. Leblanc à Kenosha, Wisconsin ( une idée de Vito et Glenn Miller ! ) Ils importèrent aussi des instruments de la maison Beaugnier sous la marque leblanc. Leblanc est devenu le distributeur et distributeur exclusif des produits Yanagisawa aux États-Unis et au Canada.

Écrit par :

Musicien enseignant et luthier spécialisé dans la réparation et le retamponnage des saxophones à vichy, région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • 24 855 visites